Les Routiniers

Les Routiniers : Musique et chants, danses et contes de Haute-Bretagne.

les routiniers

Créé en 2002, le groupe Les Routiniers réunit quatre chanteurs et instrumentistes de Haute-Bretagne ... qui jouent ensemble en Pays gallo, au hasard de nombreuses occasions prévues ou impromptues, depuis vingt ans ! C'est d'ailleurs "de routine" qu'ils ont toujours sonné ... et qu'ils mettent en commun leur savoir-faire.

Le répertoire que nous privilégions est essentiellement celui que nous avons recueilli nous-même: chants de veillée, de repas (etc.), airs à la marche, danses (avant-deux, danses en couples, passe-pieds et autres rondes, etc.) dans les "pays" du nord de la Haute-Bretagne (en Ille-et-vilaine et en Côtes d'Armor, notamment entre Fougères, Rennes et Saint-Brieuc). Mais les ridées, tours et hanterdro n'en sont pas oubliés pour autant. Au hasard des ambiances et des occasions, d'autres répertoires liés aux collectes de chacun peuvent également être mis en valeur (chants et airs de toutes les régions de Haute-Bretagne, chants de la région voisine de Normandie, chants maritimes). Les instruments utilisés et les styles de jeu pratiqués sont ceux implantés de longue date dans le nord de la Haute-Bretagne: accordéon (parfois appelé localement bouèze"), violon, vielle, clarinette, bombarde, concertina ; le tout rehaussé d'une contrebasse.

Nous pouvons faire appel, selon les animations ou spectacles demandés, à d'autres chanteurs, conteurs et danseurs, qui eux-aussi, tiennent l'essentiel de leur répertoire de leurs propres enquêtes en Haute-Bretagne.

  • Festou-noz, veillées, soirées contes, repas chantés, randonnées chantées, quêtes chantées ...
  • Animations scolaires, de marchés ...
  • Mini-stages, conférences ...
  • Et même spectacles !

Demandez-nous ce qui vous intéresse

Nous jouons et nous chantons sur scène comme dans notre vie quotidienne: il est bien rare que les mêmes airs soient enchaînés de la même façon en deux occasions ! Cette musique conviviale, ou le public participe aux chants ou aux danses, s'adapte aux ambiances et aux lieux proposés. Aussi notre "prestation" est plus proche d'une veillée avec la complicité des spectateurs que d'un spectacle à consommer. Chacun de nous mène à part égale, et chaque air se vit dans le moment. Nul besoin de mettre des sauces d'arrangement dans les plats, c'est le plat lui-même qui a du goût.

Les Routiniers :

Pierrick Cordonnier

Pierrick recueille, chante et joue à l'accordéon diatonique depuis la fin des années 1970 le répertoire et les traditions orales du nord de l'Ille-et-Vilaine, région dont il est originaire. Depuis vingt-cinq ans, il a participé à d'innombrables animations, bals locaux, ramaougeries de pommé, quêtes chantées et autres veillées de pays. Il danse ou fait danser les avant-deux du Coglais et autres pastourelles, aéroplanes ou danses-jeu appris auprès des anciens "bouézous", mais aussi auprès de sonneurs de violon ou de clarinette. Cofondateur de l'association La Bouèze, il en a été le président de 1985 à 2001. Il est le Président de l'Association de Préfiguration du Centre de Valorisation du Patrimoine Oral C.V.P.O. de Parcé - Pays de Fougères. Pierrick est co-auteur de publications documentaires, et a participé à de nombreux disques collectifs… Et prix Hervé Le Men 2003

Michel Colleu

Aujourd'hui douarneniste (il travaille au Chasse-Marée), Michel Colleu chante et joue au violon, à la vielle ou au concertina le répertoire qu'il a recueilli en Bretagne et en Normandie, dans les milieux paysans ou maritimes, et notamment auprès des vielleux traditionnels de Haute Bretagne (il est co-fondateur du Collectif Vielle en Bretagne). Il a mené des enquêtes en Normandie à partir de 1974, puis en Bretagne, et a publié divers livres et disques documentaires (Musique Bretonne, 1996). Il a fondé en 2007 l'association Musiques des Gens de mer. On peut l'entendre sur de nombreux disques collectifs.

Gaël Rolland

Grand chanteur, grand conteur, grand menteur (ça va ensemble !) Gaël est aussi un sonneur de clarinette (tron'd'choux en Gallo, treujenn-gaol en Breton), de bombarde et autres instruments où l'on souffle. Depuis vingt-cinq ans il a participé en Haute Bretagne à d'innombrables fêtes, animations, veillées, repas et marche chantés, et festou-noz, pour y interpréter le répertoire haut-breton, et particulièrement celui du pays de Loudéac, d'où sa famille est originaire, et d'où il tient une bonne partie de ses chansons. On peut l'entendre sur de nombreux disques collectifs. C'est également un grand collectionneurs d'instruments, et il a écrit divers articles sur ce sujet.

Bertrand Cormier

Il joue du violon et de la contrebasse… et ce n’est déjà pas si mal !

Copyright © 2017 Jean-Pierre MATHIAS | Alban Sorette | Creation Site Internet Chateaubriant